Accueil > Actualités > Educ Esport : l’Esport au service de l’éducation

Educ Esport : l’Esport au service de l’éducation

Publication : (actualisé le ) par Mme. Gobetti

Déroulement
Chaque semaine les élèves participent à une session gaming de 1h à 2h selon la séance. Le but étant bien évidemment de travailler leurs performances sur les différents jeux mais également de développer leur analyse/stratégie, l’esprit d’équipe, les réflexes, etc. On aime à penser que les ateliers rajoutent également un lien social entre camarades mais aussi entre encadrants et élèves.
La phase de jeu est précédée par un cours de 30 minutes environ qui abordent divers sujets tels que : les métiers dans le mondes des jeux vidéos, le handicap dans l’esport et les évolutions technologiques, la mixité, la gestion des émotions, le cyber-harcèlement mais également les actualités sur la scène internationale que ce soit pour les compétitions et événements mais aussi les sorties de jeux-vidéos et consoles.

​Tournois
Durant l’année nous participons à deux tournois : un tournoi d’hiver au Campus Cyber à Puteaux et le second, le tournoi de printemps, de plus grande envergure lui se déroule au centre sportif Athletica à Eaubonne.
Pour l’année 2024-2025 nous avons remporté les deux tournois en tant que meilleur lycée ! Bravo à nos e-athlètes !

Jeux et matériel
Nous sommes équipés de 9 ordinateurs, 3 Switch et 4 Playstation 5.
Les jeux sont les suivants :
 Valorant
 Rocket League
 League of Legends
 Mariokart 8
 Super Smash Bros Ultimate
 EA FC25

Etudes sur les élèves
Afin de mesurer l’impact de l’esport, une thèse accompagne ce projet et il est prévu des tests sur les nouveaux élèves ainsi que sur un groupe témoin.
Ces tests auront lieu durant l’une des premières séances. Puis une deuxième séance de tests aura lieu en fin d’année et cela chaque année.
Le but étant d’identifier l’impact de l’esport sur la scolarité des élèves (capacités cognitives, sociales, etc.)